Comment aider son bébé à dormir quand il fait chaud

Lorsque les températures montent, surtout pendant les jours en pleine canicule, un adulte a du mal à s’endormir à cause de la chaleur. Pour le bébé, c’est encore plus compliqué, car il n’est pas encore capable de réguler sa température. Il bouge dans son lit, il s’énerve, il pleure et il n’arrive vraiment pas à trouver le sommeil. Pour le mettre à l’aise, on se demande si on ne devrait pas laisser la fenêtre ouverte ou si on ne devrait pas le laisser dormir en couche seulement. Dans ce dossier, nous avons rassemblé quelques conseils pour aider bébé à dormir quand il fait chaud.

Rafraîchir sa chambre

Pour favoriser l’endormissement du tout petit, la température de la pièce où il va se coucher est très importante. Il faut qu’elle soit aux alentours de 19°C et avec la chaleur qu’il fait à l’extérieur, il sera difficile d’atteindre cette température idéale. Pour que la pièce soit fraîche au moment où il va se coucher, pensez à fermer les fenêtres et les volets le matin lorsque la température commence à grimper. En fin d’après-midi, lorsqu’elle descend et lorsque l’air à l’extérieur commence à être frais, vous pouvez ouvrir la pièce pour l’aérer. Vous pouvez aussi faire cette aération très tôt le matin. S’il fait toujours très chaud, vous pouvez mettre une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur.

Pas de ventilateur, ni de la climatisation

Certes, la technique avec la bouteille d’eau glacée devant le ventilateur peut très bien marcher, mais vous devez l’éteindre dès que votre bébé entre dans la pièce. Il est fortement déconseillé de faire tourner le ventilateur toute la nuit dans la chambre du bébé, même s’il fait chaud. Il risque d’avoir froid et d’attraper un rhume. Si sa chambre est équipée d’une climatisation, vous devez aussi l’oublier. Cet appareil assèche l’air et pour respirer correctement, les enfants ont besoin d’un air humide. D’ailleurs, si vous trouvez que l’air est très sec, mettez du linge froid à sécher dans sa chambre, ceci va humidifier l’air.

Lire aussi – Canicule : les bons conseils à adopter en cas de trop fortes chaleurs

Le garder au frais la journée

Pour que votre bébé ne vous fasse pas vivre une rude épreuve lorsque l’heure de son coucher arrive, il faudra que vous le gardiez au frais la journée. Si vous devez sortir la journée, choisissez pour lui des vêtements plus légers et évitez au maximum le soleil. Pour le rafraîchir, vous pouvez avoir recours à un brumisateur qui va apaiser sa peau. Lorsque vous le pulvérisez d’eau, faites-le à une certaine distance et n’en mettez que sur son corps. Si vous n’avez pas de brumisateur, utilisez un gant de toilette humidifié que vous pouvez lui passer sur les jambes, les bras et le cou. Pour que le coucher se passe bien, faites cette technique de rafraîchissement une heure avant de le coucher. Si besoin est, vous pouvez même lui faire prendre un bain à 35° avant de dormir le soir. En savoir plus sur Comment donner son bain à bébé.

Instaurer une ambiance favorable à l’endormissement

Comment aider son bébé à dormir quand il fait chaud

On comprend qu’il n’est pas toujours facile de faire dormir son enfant le soir lorsqu’il y a encore de la lumière à l’extérieur. Pour aider votre bébé à dormir, vous devez instaurer une ambiance favorable à l’endormissement. Ceci passe alors par la fermeture des volets de sa chambre. Si son grand frère ou sa grande sœur ne dort pas encore dans la pièce à côté, vous devez vous arranger à ce que la lumière de la pièce à côté ne dérange pas votre petit bout. Si besoin, fermez la porte de sa chambre pour qu’il n’entende pas les bruits et les agitations à côté. Cependant, si vous fermez la porte de sa chambre, vous devez le surveiller régulièrement pour vérifier qu’il dort paisiblement.

Le faire boire régulièrement

Si votre bébé prend le biberon, pensez à le chauffer moins que d’habitude pendant cette saison chaude. Ceci va éviter que la température de son corps augmente. Si votre petit bout au plus de six mois, rien ne vous empêche de le réveiller la nuit pour le faire boire. Il est important de lui donner à boire régulièrement pour éviter la déshydratation. On peut comprendre votre crainte de le réveiller la nuit, mais faites ceci en douceur. Donnez-lui de l’eau en faible quantité.

Eviter de le faire dormir en couches

Oui, vous vous pouvez dormir en petite tenue lorsqu’il fait trop chaud, mais ce n’est pas en faisant porter une couche uniquement que votre bébé va passer une bonne nuit. Certes, il va s’endormir très vite en couche, car il aura moins chaud, mais vous ne pouvez pas le laisser ainsi toute la nuit. Il est plus conseillé de le faire porter au moins un body à manches courtes pour qu’il n’attrape pas froid. Pendant cette saison, il serait judicieux que bébé porte des vêtements en coton. Cette matière a l’avantage de laisser passer l’air et d’absorber la transpiration.

Garder les mêmes habitudes pour le coucher

Il peut encore faire jour dehors à 19h, mais si votre bébé a l’habitude de se coucher à cette heure, vous devez respecter cet horaire et ce, même s’il fait encore plus peu chaud. En décalant son horaire de coucher, le travail risque encore d’être plus compliqué, car le petit perd ses repères. Vous devez également essayer de garder les mêmes rituels : bain, petite balade au jardin, lecture et coucher.

Lorsque votre bébé s’endort dans vos bras, vous pouvez le mettre dans son berceau. Assurez-vous qu’il n’y a plus rien qui peut le déranger dans le berceau : doudou, oreiller, couette … A cet âge-là, il n’en pas besoin et ceux-ci représentent plus un danger pour lui. Mettez-le sur le dos : c’est la position idéale du coucher recommandé par les professionnels de santé pour les tout-petits. Il peut se coller aux parois du lit, mais ne vous inquiétez pas, car il cherche le contact comme lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Certains pédiatres peuvent conseiller de mettre un petit oreiller à la tête du matelas pour faciliter la digestion du petit, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre si votre bébé semble ne pas avoir de problème de digestion. Si vous avez un petit qui bouge beaucoup, vous pouvez placer un cale-bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *