Combien d’heures doit-on dormir ?

(Mis à jour le: 9 août 2019)
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Le sommeil est une arme redoutable qui finit toujours par nous vaincre à un moment donné. Tous les individus en ont besoin, mais sa durée varie d’un individu à l’autre et aussi en fonction de l’âge.

L’idéal serait

Le sommeil idéal est celui qui nous permet de nous sentir frais et dispos au réveil. Par frais et dispos on entend, être d’attaque pour la journée et ne ressentir aucune fatigue jusqu’à ce que la nuit tombe de nouveau. Aussi, il faut savoir que quelle que soit sa durée, le sommeil doit être réparateur. Pour savoir si oui ou non vous avez passé une bonne nuit dans les bras de Morphée, voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • La concentration : si vous arrivez à bien vous concentrer, c’est que votre sommeil a été réparateur
  • L’attention : être attentif est le signe d’avoir bien dormi
  • Le dynamisme : ne pas se sentir fatigué ou épuisé prouve que vous avez passé une bonne nuit de sommeil
  • L’éveil : ne pas avoir des périodes de somnolence signifie que votre sommeil a bien suffi à vous revigorer
  • Une journée normale : réussir à mener vos activités de la journée normalement signifie aussi que vous avez bien dormi la nuit précédente

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La durée du sommeil idéal

dormir

La durée du sommeil idéal se situe entre sept à huit heures. Toutefois, comme chaque personne a sa propre horloge biologique, elle peut varier d’une personne à l’autre. Si cinq heures de sommeil suffisent à certaines personnes pour se sentir prêt à affronter la journée, ont besoin de neuf, dix, voire même plus pour se sentir bien. La durée du sommeil idéal dépend alors de chaque individu et il faut se baser sur le fait que les « gros » dormeurs ont besoin de plus de sommeil que les dormeurs classiques.

Le sommeil en fonction de l’âge

Les cycles de sommeil varient au fil de l’âge. Ainsi :

  • Les bébés jusqu’à leur première année ont besoin de 18 à 20 heures de sommeil par jour
  • Les bébés à partir d’un an ont besoin de 14 à 15 heures de sommeil
  • Les enfants en bas âge ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil
  • Les adolescents ont besoin de neuf à dix heures de sommeil
  • Les adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil
  • Les personnes âgées ont besoin de moins de sept heures de sommeil

 

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