Choisir une canne de marche : le guide

(Mis à jour le: 10 avril 2019)
Choisir une canne de marche : le guide
5 (100%) 1 vote[s]

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’utilisation d’une canne de marche comme une faiblesse au niveau de la force motrice, une maladie des membres inférieurs, une rééducation, … De ce fait, aussi bien petits que grands peuvent en avoir besoin. Certains pensent qu’une canne précise peut convenir à tout le monde, mais détrompez-vous, il existe de nos jours une grande variété de cannes différentes et chaque modèle répond à des besoins spécifiques. De ce fait, vous devez vous baser sur de nombreux critères pour trouver la canne de marche idéale.

La longueur de la canne

Pour qu’une canne de marche soit efficace, il faut qu’elle réponde aux besoins de son utilisateur. Et puisque ce dernier va être amené à s’appuyer sur elle, cette aide technique devra lui offrir un grand confort d’utilisation. Le confort se définit surtout à travers la longueur de la canne. Il faut qu’elle remplisse le vide entre le sol et le poignet de la personne lorsque cette dernière a le bras placé le long du corps. Il faudra même penser à rajouter quelques centimètres (environ 5 cm) à cette posture, car la personne aura le bras légèrement fléchi lorsqu’elle s’appuiera sur le sol. Une longueur de canne parfaite lui évitera de se courber et préviendra les maux de dos.

La forme de la poignée de la canne

Choisir une canne de marche

Le confort d’utilisation d’une canne de marche se définit aussi par la forme de sa poignée. Généralement, les cannes de marche ont une poignée recourbée pour plus de sécurité, mais on trouve également de simples pommeaux en haut de la canne. Le choix vers l’un ou l’autre de ces modèles dépendra de son utilisateur et de ce qu’il juge le mieux pour lui. Dans les deux cas, privilégiez les poignées recouvertes de matière confortable comme le caoutchouc, car à force de s’appuyer dessus, votre main aura bien besoin d’un peu de confort.

Découvrez aussi :

La férule

On appelle le bout inférieur de la canne de marche la férule. C’est donc la partie qui entrera en contact avec le sol. Puisque l’utilisateur de la canne sera amené à se déplacer sur de nombreux types de sol, préférez une férule antidérapante pour lui éviter les chutes. Ce petit bout devra alors être recouvert de matière caoutchouteuse. Cela lui permettra aussi de marcher de manière plus discrète, car le caoutchouc atténuera les bruits de la canne sur le sol.

Les caractéristiques spécifiques

canne de marche

Outre ces deux critères principaux, sachez que les cannes de marche peuvent cacher d’autres caractéristiques plus performantes.

  • Les cannes à ressort :

Vous pourrez trouver des modèles équipés d’un ressort juste en bas du manche pour que l’aide absorbe tous les chocs et offre plus de confort à l’utilisateur.

  • Les cannes à poche secrète :

Il faut savoir que certaines cannes de marche ont une poignée creuse dévissable et vous pourrez cacher quelques billets ou des petites choses que vous pourrez avoir besoin en cours de route dans cette poche secrète.

  • Les cannes pliables :

Elles sont surtout adaptées aux personnes suivants une rééducation. Leur côté pliable leur permettra alors de plier et ranger facilement leur canne lorsqu’elles n’en auront plus besoin ou de les ranger lorsqu’elles ne s’en serviront pas (pendant leurs exercices par exemple). L’avantage avec ce modèle qu’il est facile de l’emporter sur soi et de la ranger sans qu’il ne prenne trop de place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *