Ce qu’il faut savoir sur le soin des gencives

(Mis à jour le: 24 janvier 2019)

Avez-vous déjà ressenti des douleurs au niveau des gencives ou vous vous êtes-vous déjà saigné les gencives durant le brossage ou sans raison apparente ? Voici quelques bons gestes à adopter pour les éviter à l’avenir.

Acheter son dentifrice en pharmacie

Avec la grande variété de dentifrices sur le marché, on ne sait pas toujours celui qu’il faut vraiment acheter et pourtant, sachez que certains types de dentifrices sont meilleurs pour la santé des gencives que d’autres. Ces dentifrices, vous les trouverez surtout en pharmacie d’où la nécessité d’y aller pour en trouver même si les boutiques recèlent aussi des dentifrices de qualité.

Choisir le bon dentifrice

Tous les dentifrices se composent généralement de fluor, toutefois les meilleurs sont ceux qui contiennent du :

  • Flurorure d’amines qu’on appelle aussi olafluor. Il offre une grande protection contre les caries.
  • De la silice.
  • Du bicarbonate de sodium
  • Des agents moussants

Tous ces produits aident à supprimer facilement les plaques dentaires et renforcent l’émail.

Utiliser une brosse à dent à poils souples

soin des gencives

Certains pensent qu’il est mieux d’utiliser une brosse à dents à poils durs pour que la plaque dentaire s’enlève facilement et pourtant, ces brosses sont totalement déconseillées, car abîme les gencives. Il est donc recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples, car les poils synthétiques sont arrondis et n’irritent pas les gencives. Ces poils ont aussi la capacité d’atteindre les interstices entre les dents ce qui empêche l’accumulation de résidus alimentaires et de plaque.

Proscrire le citron en tant qu’outil de nettoyage

Certaines personnes se frottent les dents avec du citron pour les rendre plus blanches et même si la technique est efficace, sachez que l’acide du citron déminéralise les dents et les rend plus vulnérables. Il ne faut donc pas utiliser cette technique même si elle offre des résultats immédiats.

Préférer le brossage manuel au brossage électrique dans certains cas

Les médecins recommandent de plus en plus l’utilisation de brosses à dent électriques, car elles nettoient plus que le brossage manuel. Si vous avez déjà l’habitude d’en utiliser, elles ne devraient pas vous poser de problèmes, toutefois, si vous commencez juste à en utiliser, ne vous affolez pas si dans les premiers jours d’utilisation, vos gencives se mettent à saigner. La raison est que les personnes novices dans le domaine appuient souvent trop fortement la brosse électrique comme s’il s’agissait encore d’une brosse manuelle. Si des saignements apparaissent, attendez quelques jours pour voir si vos gencives commencent à s’habituer. Si le saignement continue, mieux vaut consulter un dentiste et se remettre à la brosse manuelle ou en alternant leur utilisation. Dans certains cas, le dentiste pourra vous recommander une brosse à poils très souples pour ne pas irriter encore les gencives.

Programmer des détartrages de manière régulière

détartrages

Le détartrage sert à enlever les tartres qui ne partent pas sur brossage de dents. Cette technique protège donc vos dents des infections et caries pouvant être entraînées par les tartres et vous redonne un environnement buccal plus sain. Suite à un détartrage, vous aurez l’impression que vos dents auront blanchi. D’une certaine manière, c’est vrai puisque la technique a ôté toutes les taches qui se sont déposées sur vos dents, mais il ne faut pas confondre détartrage et blanchiment des dents.

Le blanchiment utilise du peroxyde pour rendre les dents plus blanches par oxydation des pigments.

Le détartrage est à faire de manière régulière pour que vos dents restent saines. Pour faire perdurer son action blanchissante, vous pourrez utiliser des huiles essentielles bio.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *