Ce qu’il faut savoir sur l’allocation personnalisée d’autonomie

(Mis à jour le: 10 avril 2019)
Ce qu’il faut savoir sur l’allocation personnalisée d’autonomie
4 (80%) 6 vote[s]

L’allocation personnalisée d’autonomie est une forme d’aide financière octroyée aux personnes en perte d’autonomie. Cette allocation leur permet d’accéder à l’aide nécessaire dont elles ont besoin au quotidien pour réaliser les actes basiques de la vie comme manger, se déplacer, s’habiller, faire leur toilette, …

Qui peut bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie ?

De nombreuses conditions sont à respecter pour bénéficier de cette aide financière. Ainsi, il faut que la personne :

  • ait au moins 60 ans
  • ait des difficultés à réaliser certains actes essentielles à la vie quotidienne et cela dues à sa perte d’autonomie
  • réside soit en établissement spécialisé soit à domicile
  • réside de manière permanente en France surtout si elle est maintenue à domicile

Découvrez aussi :

Comment bénéficier de l’allocation ?

l'allocation personnalisée d'autonomie

Pour jouir de cette aide, il faut en faire la demande. Pour ce faire, le dossier est à retirer auprès du conseil général du département de résidence, dûment rempli et renvoyé à l’organisme accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.

Le conseil va alors étudier votre dossier et peut ou non vous attribuer l’aide. Si vous remplissez toutes les conditions citées plus haut, l’attribution sera acquise, toutefois, seule l’étude du dossier tranchera. Le délai d’attribution de l’allocation est de deux mois suivant le dépôt de dossier.

Quel est le montant de l’allocation ?

Le montant n’est jamais le même d’une personne à l’autre, car il dépend du degré de dépendance de la personne âgée. Une fois déterminée, l’allocation lui sera versée mensuellement et ce, tant qu’il en aura besoin pour ses soins. Puisque la dépendance évolue avec le temps, le montant de l’allocation peut être révisé selon les cas.

Lorsque la personne est placée dans un établissement spécialisé, le montant de l’allocation équivaudra à tous les frais de soins engagés pour son maintien. Cette aide ne couvre pas toutes les dépenses relatives à son placement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *