Ce qu’il faut faire pour protéger l’émail des dents

(Mis à jour le: 14 février 2019)

L’émail est un réseau minéral dense composé de cristaux d’hydroxyapatite de calcium. Il représente la substance la plus dure de notre organisme. Malheureusement, sous de nombreux facteurs, il finit par s’user au fil du temps et avec un pouvoir de régénération réduit, sa détérioration est souvent irréversible. Que faire alors pour en prendre soin et vieillie avec des dents saines ?

La dent

Chacune de nos dents se compose de deux parties : la couronne qui représente la partie visible et dépasse de la gencive et la racine. La couronne est recouverte par l’émail qui va alors la protéger des agressions extérieures. L’émail est donc la surface la plus haute de la dent, puis vient la dentine et la pulpe qui se compose des vaisseaux sanguins, des nerfs et du tissu conjonctif.

Ceci signifie que si l’émail est détérioré, la dent devient vulnérable aux caries et aux bactéries. On parle alors de déminéralisation de l’émail et dans la majorité des cas, ceci est inévitable, même avec une bonne hygiène buccodentaire.

Découvrez aussi :

Les facteurs qui favorisent la déminéralisation

dents

La déminéralisation est accélérée par :

  • Le vieillissement
  • La consommation de sucre dont les boissons trop sucrées comme le soda
  • Les vomissements répétitifs : l’action de vomir fait remonter les sécrétions gastriques acides dans la bouche et ces acides vont s’attaquer à l’émail
  • Le bruxisme ou grincement compulsif des dents accélère l’usure de l’émail
  • Les anomalies de l’émail : parfois il arrive que l’émail connaisse des anomalies dès l’enfance de la personne comme une carence en vitamine D. Ces anomalies peuvent aussi avoir été entraînées par une infection au moment de la formation des dents définitives. Parmi ces infections, on cite la rougeole ou la varicelle
  • L’exposition au chlore : le chlore fragilise l’émail. C’est pourquoi les nageurs professionnels ont souvent des dents fragiles
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire : il va de soi qu’avec une mauvaise hygiène buccodentaire, la déminéralisation apparaît assez vite

Lire aussi – Idées reçues sur l’hygiène dentaire : un spécialiste vous répond

Ce qu’il faut faire pour éviter la déminéralisation

Pour éviter la déminéralisation, la première chose à faire est d’éviter les facteurs évitables comme la consommation de sucre. Soulignons que les bactéries présentes naturellement dans notre bouche se nourrissent de sucre. En se nourrissant, elles vont produire des acides lactiques dans le milieu buccal. Ces derniers vont s’attaquer à l’émail et le fragiliser.

Ensuite, si possible, mâchez régulièrement du chewing-gum sans sucre, car le fait de mastiquer, augmente la production de salive et la salive est connue pour contrer la déminéralisation. Elle a pour rôle d’éliminer le sucre et les acides donc protège m’émail.

Enfin, pour renforcer l’émail, utilisez un dentifrice fluoré, car le fluor va se lier aux cristaux d’hydroxyapatite et rendre l’émail plus résistant. Le fluor est aussi efficace pour prévenir les caries, mais il ne faut pas en abuser. Outre le dentifrice fluoré, le fluor se retrouve aussi dans certains aliments ou dans l’eau de boisson. Si un supplément de fluor ne suffit pas, votre dentiste est le seul apte à vous prescrire d’autres solutions.

Une pensée sur “Ce qu’il faut faire pour protéger l’émail des dents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *