Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)
Evaluer cet article

Certes, de nos jours, les spécialistes nous proposent tout un panel de produits qui nous permettent d’avoir des dents bien blanches. En revanche, le coût de ces produits n’est pas toujours accessible au plus grand nombre. En outre, la préservation de la santé de nos dents passe par certaines habitudes quotidiennes à bannir. Que faire pour garder des dents saines ? Réponses…

Changer d’habitude alimentaire

 

les dents

La santé de nos dents est conditionnée par les aliments que l’on a l’habitude de consommer. Pour préserver les dents, il faut éviter de consommer trop souvent des aliments sucrés et cela est valable aussi bien pour les enfants que pour les grands.

En revanche, certains aliments, même sucrés, sont à privilégier. C’est le cas notamment des aliments croquants, comme la pomme ou la carotte. En effet, grâce au fait de les croquer, ces derniers aident au nettoyage des dents, ce qui est très pratique dans le cas où vous êtes invité à déjeuner dehors et que vous n’avez pas amené votre brosse à dents avec vous.

Par ailleurs, consommez régulièrement des produits laitiers, cela apportera la quantité de calcium nécessaire pour fortifier les os et les dents. Le yogourt est un produit laitier idéal.

Quelques astuces pour un nettoyage parfait des dents

 

nettoyage des dents

Bien évidemment, le nettoyage des dents passe par un brossage régulier, particulièrement avant le coucher et au réveil. En effet, durant la nuit, nous sécrétons moins de salive, alors que cette dernière contribue à l’élimination des bactéries. De même, le brossage des dents le matin est très important, car il permet d’éliminer la plaque et les bactéries accumulées la nuit et qui sont à l’origine d’une mauvaise haleine.

Par ailleurs, il existe des produits naturels qui aident au nettoyage de nos dents. C’est le cas du vinaigre de cidre, qui, appliqué sur nos dents chaque matin, va aider au blanchissement des dents ainsi qu’à l’élimination des plaques et des bactéries incrustées sur les gencives et dans la bouche.

En outre, les fils dentaires sont des accessoires incontournables pour un nettoyage parfait des dents. Gardez-en toujours une boîte dans votre sac, car vous pouvez l’utiliser à tout moment (dans la voiture, au bureau, avant un rendez-vous d’affaire). Pour cela, apprenez à utiliser un fil dentaire sans avoir recours au miroir.

Boire de l’eau

Boire beaucoup d’eau aide à préserver la santé de nos dents. De cette manière, vous contribuerez à éliminer les plaques et bactéries dans votre bouche. Cependant, éviter de boire de l’eau dans la bouteille, car vous risquer de heurter vos dents à l’orifice de la bouteille et de les endommager. Ainsi, pour boire de l’eau ou du jus, privilégiez le verre ou la tasse.

 

2 pensées sur “Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *