Brosse à dent manuelle ou électrique : la différence

(Mis à jour le: 7 février 2019)
Evaluer cet article

La brosse à dent est indispensable dans l’hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents doit se faire journalièrement pour éviter les maladies bucco-dentaires et garder une hygiène saine. Deux brossages effectués matin et soir pendant deux à trois minutes suffisent. Les brosses à dents recommandées sont celles à petite têtes et à poils souples pour une meilleure efficacité du brossage. Le choix dépend de chacun : ils peuvent opter pour une brosse électrique ou une classique.

Comment bien réussir son brossage

Des règles simples sont à suivre pour un brossage des dents efficaces qui garantit la blancheur et un meilleur nettoyage bucco-dentaire. Opter pour une brosse à dent à petite tête et à poils souples permet d’atteindre les zones de la bouche difficiles d’accès. Que vous preniez une brosse à dent électrique ou classique, il est important de commencer le brossage devant. Les poils doivent être au contact de la gencive avec une inclinaison proche de 45°. L’intérieur se nettoie en mettant la brosse en perpendiculaire. Le brossage des dents du fond se fait de la gencive vers la dent pour bien prévenir les caries. Il est important de ne pas oublier de brosser les faces masticatrices des molaires.

Lire aussi :

La brosse classique, aussi efficace que l’électrique

Brosse à dent manuelle ou électrique : la différence

La brosse à dent classique est celle qui est manuelle. Bien choisie, elle offre une efficacité comparable au modèle électrique. Pour obtenir de bons résultats avec cette brosse, il est important de suivre les règles de brossage.

Ce type de brosse à dent représente cependant un léger inconvénient : il n’accède pas à toutes les faces de dent. Il est bon d’accompagner le brossage avec l’utilisation d’un fil dentaire, en soie de préférence, pour obtenir un meilleur nettoyage. Le mieux est d’ajouter un brossage avec des brossettes inter-dentaires pour atteindre les espaces reculées sous la gencive et les surfaces inter-dentaires.

Les atouts de la brosse à dents électriques

la brosse à dents électriques

La brosse à dent électrique fait le brossage tout seul et est plus efficace. C’est pour cette raison que beaucoup les préfèrent aux brosses manuelles. Avec l’avancée de la technologie, les brosses à dents électriques disposent de nombreuses fonctionnalités et s’adaptent aux besoins de chacun. Dans la gamme, on peut trouver des modèles pour des brossages spéciaux ou encore pour le massage des gencives. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui souffrent d’arthrite.

Une équipe Cochrane a fait des recherches sur l’efficacité de la brosse électrique. Les études ont prouvé qu’elle élimine la plaque dentaire efficacement et prévient des infections pathogènes. Ces recherches concernent les modèles à mouvement oscillo-rotatif. En 2010, les études ont révélé un autre avantage des brosses à dent électriques : elles activent les fluides et éliminent les bactéries qui s’invitent dans les espaces inter-dentaires. Ce dernier résultat a été retenu par les brosses de type soniques qui émettent des vibrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *