Boire à la paille : une solution pour préserver les dents ?

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)

Des études ont montré que la consommation régulière de boissons sucrées ou gazeuses a un effet néfaste sur nos dents. Plus les gorgées sont fréquentes et la durée de séjour de la boisson dans la bouche plus longue, plus nos dents vont se détériorer. Récemment, on entend souvent que boire à l’aide d’une paille contribue à préserver nos dents du dépôt des taches ou plaques qui pourraient les abîmer.

Boire à la paille amoindrit les dégâts

 

 

Boire à la paille : une solution pour préserver les dents

En buvant une boisson sucrée avec une paille, le contact entre le sucre et la surface des dents est réduit. En effet, la paille, placée en direction de l’arrière de la bouche, va empêcher que la boisson ne se retrouve en contact direct avec les dents. Ainsi, le risque d’apparition de caries est amoindri, sans que le problème ne disparaisse complètement, car les molaires situées au fond de la bouche risquent quand même d’être en contact avec le sucre contenu dans la boisson.

Interrogé sur le sujet, le Docteur Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne, a expliqué que même si l’utilisation de la paille permettait de limiter les risques de caries, les boissons sucrées peuvent également contenir de l’acide et provoquer l’érosion des dents.

Boire du jus ou des boissons gazeuses avec modération

Ainsi, il est fortement recommandé de consommer les boissons sucrées ou gazeuses avec modération. Boire occasionnellement ce type de boisson ne devrait pas entraîner de conséquences graves. En revanche, ce n’est plus le cas lorsqu’une personne commence à en consommer régulièrement, voire quotidiennement, en remplacement de l’eau. Il faut éviter cela à tout prix, car les effets sur les dents peuvent être graves et irréversibles. Pour supprimer ces mauvaises habitudes, il est conseillé de remplacer progressivement la boisson gazeuse par un verre d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *