Beauté : quand le citron s’en mêle

(Mis à jour le: 19 août 2019)
Evaluer cet article

Il s’invite dans la majorité de nos plats, il nous aide à faire briller la maison, il nous gave de vitamines C, … j’ai nommé le citron. Outre ces nombreux bienfaits, le citron n’a pas fini de faire parler de lui et n’hésite pas à coloniser nos produits de beauté. Mais savez-vous qu’en dehors de nos crèmes antirides et produits assainissant, il est possible d’utiliser le citron de manière naturelle pour rehausser notre beauté ?

Pour un teint éclatant

Vous êtes un adepte des produits naturels et écologiques ? Pensez au citron pour vous refaire une beauté. Vous pourrez l’utiliser de différentes manières donc le concentré de citron. Pour en avoir, vous pouvez :

– Prendre de l’eau et des glycols et y faire macérer le jus du citron ou du citron vert avant de le filtrer. Le liquide obtenu sera rempli de nutriments pour vous donner un teint éclatant.

– Infuser la pulpe du citron dans de l’eau. Cette méthode permet de mettre en valeur deux acides différents qui ont des rôles complémentaires sur notre peau. Le premier est l’acide citrique qui agit de manière bénéfique sur les premières couches de la peau. L’acide malique, quant à lui agit plus en profondeur et à eux deux, ces acides permettent un renouvellement cellulaire et gomment toutes les cellules mortes pour nous donner une peau plus douce et plus propre. On utilisant ce concentré de citron, vous vous offrez un peeling à domicile et à petits prix.

Pour un visage sans rides

citron

Le citron est utilisé dans plusieurs soins anti-âge et voici pourquoi.

Il est riche en vitamines C qui sont des antioxydants. Il contient également de l’ériocitrine et de l’hespéridine, des flavonoïdes qui luttent efficacement contre les radicaux libres et nous donnent une peau plus nette. À eux trois (vitamines C, ériocitrine et hespéridine), ils nous offrent un teint plus éclatant et peuvent même l’éclaircir un peu.

Enfin, il faut souligner que le citron a le don de resserrer les pores de la peau et ce, grâce à sa vertu astringente. Ce sont notamment l’acide citrique, les flavonoïdes et les tanins qu’il contient qui lui donne ce pouvoir.

Résultat : le citron permet de lutter efficacement contre les rides.

Pour une peau sans imperfection

Le citron est utilisé pour fabriquer de nombreux produits anti-imperfections. Même si la vertu semble rêveuse, de nombreuses personnes l’ont déjà testé et approuvé. Ainsi, si vous n’avez pas de crème anti-imperfections, utilisez le citron qui est plus naturel et tout aussi efficace.

Mode d’emploi :

Tout comme en cosméto et si vous le pouvez, presser l’écorce du citron à froid pour en extraire l’essence. Cette dernière est plus concentrée que la pulpe macérée ou infusée et permet donc un soin plus profond. Grâce à ce concentré, vous pourrez aussi fabriquer de l’huile essentielle à base de citron qui permet de purifier la peau.

Comment agit-elle ?

L’huile essentielle à base de citron nous débarrasse des bactéries sources de sébum et donc de boutons. Ainsi, en l’utilisant, vous pouvez être sûr d’avoir un visage parfaitement lisse, sans rides et éclatant de santé.

Aussi, l’huile essentielle de citron a un fort pouvoir rafraîchissant et pas seulement pour le visage, mais pour tout le corps.

Pour un corps tonifié

Le citron aide aussi à stimuler certaines fonctions de notre corps surtout si elle se présente sous forme d’huile essentielle. En effet, il faut savoir que le citron contient du limonène, un monoterpène capable de stimuler la microcirculation, relancer le tonique veineux ainsi que les tissus cutanés.

Il a aussi un pouvoir raffermissant, car agit positivement sur la production de collagène et d’élastine, deux composants importants de la peau.

Pour garder la bonne humeur

Croyez-le ou pas, le citron, plus précisément son odeur, permet de garder une bonne humeur. C’est l’aromachologie lui-même qui certifie cette hypothèse. L’aromachologie est l’étude axée sur l’influence des odeurs sur notre comportement et c’est elle qui a permis de déduire cette autre propriété du citron.

Sur quelles parties du corps peut-on l’utiliser ?

citron et Beauté

Les gens aiment surtout l’utiliser pour :

– Faire briller les cheveux : dans ce cas, il faut ajouter quelques gouttes de jus de citron à la dernière eau de rinçage après le shampoing. Le citron renforcera la brillance de vos cheveux et en resserrera les écailles pour vous éviter les cheveux cassés.

Découvrez quelles vitamines prendre pour ma chute de cheveux ?

– Blanchir et renforcer les ongles : tous les spécialistes de la manucure et pédicure vous le diront, le citron aide à avoir des ongles plus blancs et aussi plus durs. Pour ce faire, prenez un bol d’eau tiède et incorporez-y quelques gouttes de jus de citron. Plongez-y vos mains pendant quelques minutes et l’effet se verra immédiatement.

– Avoir un sourire éclatant : il s’agit surtout de rendre ses dents éclatantes, car le sourire passe à travers elles. Pour un joli sourire, prenez le zeste d’un citron non traité et frottez vos dents avec. Malgré le goût mi-amer mi-piquant, l’écorce éliminera les bactéries et fera briller l’émail.

Les soins de beauté au citron

Il en existe de nombreux modèles et d’ailleurs, de nombreux laboratoires l’utilisent déjà comme ingrédient principal de leurs produits. En cosmétologie, le citron se dévoilera à vous de différentes manières tantôt en crème hydratante tantôt en lotion rafraîchissante. On le retrouve également en masque, en sérum ou en produit de gommage donc il y en a pour tous les goûts. Et pour bien faire le plein de citron à la bonne saison, n’oubliez pas d’en faire une citronnade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *