Astuces pour parents débordés qui veulent bien faire !

(Mis à jour le: 21 août 2019)
Astuces pour parents débordés qui veulent bien faire !
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L’arrivée d’un enfant dans le foyer familial, si elle est assurément synonyme de joie et de bonheur pour les parents, elle est tout de même une petite révolution dans la vie de tous les jours des parents. En effet, il faut désormais vivre avec un nouvel être demandant énormément d’attention dans les premières semaines et les premiers mois de sa vie. L’emploi du temps des parents n’est pas extensible et ils continuent d’avoir des contraintes professionnelles dans leur vie de tous les jours, et ils essaient de trouver des trucs et astuces pour gagner du temps dans leur vie quotidienne.

L’un des points d’attention majeur pour le bébé est son alimentation, et il faut faire très attention dans la préparation des repas. Vous préférez les bons petits plats fait maison, et vous souhaitez tout naturellement en faire profiter également votre enfant. Comment vous y prendre ? Quels sont les trucs et astuces à mettre en place ? Notre guide vous permettra de répondre à ces questions, ainsi même si vous êtes des parents débordés, l’alimentation de votre bébé n’en souffrira pas !

Préparer à l’avance les aliments

Astuces pour parents débordés qui veulent bien faire

Le cas classique est la journée de travail qui déborde, vous vous sentez fatigué et vous n’avez pas le courage de préparer un bon repas le soir. Si vous préparez les aliments à l’avance, plus de souci à avoir, il suffira de faire réchauffer le repas !

Si vous avez passé la fin de semaine avec la famille à préparer la nourriture pour bébé avant la semaine de travail, préparez donc des repas après le travail qui ne demandent pas beaucoup de temps. Par exemple, les filets de poisson congelés peuvent être conservés dans le congélateur et pochés au micro-ondes en quelques minutes. Servir avec une vinaigrette légèrement cuite d’huile d’olive, d’ail et de coriandre et un côté de légumes. Écrasez le tout au besoin et servez-le au bébé.

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Utiliser vos week-ends

Chaque week-end, consacrez une heure à la cuisson des aliments pour bébés. La plupart de des recettes sont assez faciles et ne prennent en moyenne qu’une demi-heure pour que vous puissiez préparer deux repas à la fois. Vous pouvez par la suite les mettre au congélateur.

Faire cuire à la vapeur ou au four

cuire à la vapeur

Faites cuire les aliments avant de les réduire en purée, car ils décomposent les fibres des aliments et facilitent la digestion de votre bébé. C’est pourquoi il est recommandé de cuisiner même les fruits auxquels vous ne penseriez pas forcément, comme les pêches et les poires.

Congeler les aliments

Congelez les aliments dans un bac à glaçons puis faites-les sortir dans des sacs à congélation. L’utilisation de la méthode de la congélation de la nourriture dans un bac à glaçons a quelques avantages:

  • Il permet de gagner de la place dans le congélateur par rapport à l’utilisation de pots pour bébé
  • Il est facile de sortir autant de nourriture que nécessaire.

Pensez à préparer des repas simples, qui peuvent se conserver pour au moins quatre ou cinq portions. Vous pouvez donc congeler les portions restantes en portions individuelles. Il suffit de les placer dans des sacs de congélation et de les dater. Décongelez ensuite les repas (en les plaçant au réfrigérateur avant de vous rendre au travail) et servez-les à votre tout-petit après le travail.

Il faut toutefois faire attention à un point : techniquement, il est déconseillé de congeler les pots de nourriture pour bébés car le verre pourrait se fissurer. Je l’ai fait quand même, mais j’ai aussi utilisé des bacs à glaçons. Faites ce avec quoi vous êtes à l’aise.

Conseils divers et variés sur les repas

Alimentation bébé

Votre bébé ne sera pas capable de manipuler des textures épaisses au début, mais cela peut changer rapidement. Ne diluez la nourriture que nécessaire pour la faire passer dans votre mélangeur. Lorsque vous décongelez les aliments, vous pouvez les diluer au besoin avec de l’eau ou du lait maternel. C’est une meilleure alternative que de manger des aliments trop liquides. Il faut également respecter les règles suivantes :

  • N’incluez pas les noix, les raisins secs, le maïs soufflé, les légumes crus, les fruits non pelés ni le beurre d’arachide dans les aliments maison pour bébés destinés aux enfants de moins de 2 ans.
  • N’ajoutez pas de miel aux aliments pour bébés faits maison pour les enfants de moins de 1 an en raison du risque de contraction du botulisme infantile.
  • Ne fabriquez pas d’aliments pour bébé faits maison avec des betteraves, des épinards, du chou ou des légumes de navet pour les bébés de moins de 1 an en raison de la concentration élevée de nitrates naturels qui peuvent réduire l’hémoglobine du bébé.
  • N’ajoutez pas de sel, de sucre ou d’épices fortes aux aliments maison pour bébé. Si vous utilisez une partie du repas familial pour le nourrisson, retirez-en la portion avant d’assaisonner les aliments pour la famille.
  • N’utilisez pas de légumes en conserve dans les aliments pour bébés faits maison car ils contiennent généralement du sodium et des additifs. Vérifiez les étiquettes, mais généralement les légumes surgelés ont peu ou pas de sodium.
  • N’ajoutez pas de fruits très acides, tels que des oranges, des mandarines et des ananas aux aliments faits maison pour les bébés de moins d’un an, car cet acide est très agressif pour le système digestif immature.
  • Ne nourrissez pas les blancs d’œufs avec des aliments maison pour bébés de moins de 1 an en raison d’une réaction allergique potentielle. Les jaunes d’œufs cuits sont bons.

Les quelques conseils délivrés dans notre guide doivent vous permettent d’optimiser votre temps en termes de préparation des repas, tout en assurant une bonne qualité d’alimentation pour votre enfant. Fini le stress et la fatigue supplémentaire se rajoutant à la journée de travail. Et le temps gagné sur la préparation des repas vous permettra de passer plus de temps pour jouer avec votre bébé, ce qui est toujours un moment de pur bonheur !

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