Aphtes : comment le soigner naturellement ?

Il n’est pas toujours agréable d’avoir des aphtes. Ces derniers ne sont pas non seulement gênants, mais ils peuvent également être douloureux. Chez certains, ils n’apparaissent qu’occasionnellement, mais chez d’autres, ils reviennent de manière régulière. Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre des médicaments pour les soulager, voire les soigner, car il existe des traitements et des remèdes naturels qui sont efficaces.

comment soigner naturellement les aphtes

 

Un aphte, c’est quoi ?

Il s’agit d’une petite ulcération de la muqueuse buccale localisée sur la paroi interne de la joue, les gencives, la langue et rarement sur le pharynx. Il prend une forme ronde ou ovale en cratère avec une épaisseur blanche ou jaune et parfois gris au centre. Le pourtour de cette petite ulcération est boursouflé et prend une couleur rouge vif. Vous avez compris : on ne parle pas d’un aphte, mais des aphtes.

Quand on les a, rien que le fait de parler peut être gênant et douloureux. On peut aussi ressentir une douleur lorsqu’on mange ou lorsqu’on se brosse les dents. Pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation, il y a plusieurs remèdes naturels auxquels on peut avoir recours. Cependant, le résultat et la durée du traitement ne seront pas toujours les mêmes, alors il faudra tester quelques-uns de ces remèdes pour voir celui qui vous correspond le mieux.

Dossier – Les causes de l’hémiplégie

Le bicarbonate de soude

Pour ce traitement des aphtes, le bicarbonate de soude va s’activer pour rééquilibrer le pH de la bouche, ce qui va limiter le développement des bactéries et accélérer la cicatrisation. Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche. Pour ce faire, il faudra dissoudre dans un verre d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude. Faites ce bain de bouche au moins quatre fois par jour. Il est également possible d’appliquer directement la poudre sur l’aphte avec un bâtonnet en bois. Cette solution est à envisager si vous n’avez pas autant d’aphtes dans la bouche.

Le miel

miel pour soigner des aphtes naturellement

On recommande le miel dans le traitement des ulcères et il est particulièrement efficace pour les ulcères de la bouche comme les aphtes. Ce produit possède des vertus antiseptiques et antibactériennes, ce qui va guérir les aphtes. Si vous avez du miel de thym chez vous, c’est encore meilleur, car en plus des vertus antiseptiques et antibactériennes, il possède d’autres propriétés médicinales et il renferme des vitamines, des acides aminés et des enzymes bénéfiques à l’organisme. Pour l’utilisation du miel dans ce traitement des aphtes, il suffit de le mettre sur la zone à traiter avec un bâtonnet en bois. Faites cette opération au moins trois fois par jour après chaque repas. Vous allez voir qu’au fil des jours, vous ressentirez moins la douleur et la taille des ulcères vont réduire petit à petit avant de disparaître.

A découvrir – Comment péter la forme en hiver ?

Le vinaigre de cidre

Vous vous dites que ça va piquer, mais pensez plutôt aux bienfaits que va vous apporter le vinaigre de cidre. Ce dernier a un pouvoir antiseptique et antibactérien, ce qui va freiner, voire bloquer la prolifération bactérienne tout en régulant le pH de la bouche. Il ne faut pas non plus oublier le pouvoir astringent du vinaigre de cidre qui va accélérer la cicatrisation de ces aphtes. Pour ce traitement, il faut tout simplement appliquer ce vinaigre de cidre sur l’aphte avec un coton. Répétez l’opération trois fois par jour pour guérir rapidement.

Le citron

Toujours dans cette catégorie des produits qui piquent, on a le citron. Ce dernier est d’ailleurs plus réservé aux courageux, car il pique bien fort. Pourtant, il devrait être votre meilleur allié pour ce traitement. Il est bien efficace de par ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui va rendre l’aphte indolore, plus petit jusqu’à disparaître. Pour le traitement, il faudra mettre directement sur l’ulcère quelques gouttes de jus de citron pressé. Si vous n’êtes pas assez courageux, vous pouvez faire un bain de bouche avec un verre d’eau et un demi-citron pressé. Ce traitement doit être fait deux fois par jour et brossez-vous les dents par la suite. Si le citron est bien efficace, il n’est pas très recommandé aux personnes ayant une douleur dentaire.

les remèdes naturels pour soigner les aphtes

Lire également – Comment soigner un bouton de fièvre naturellement ?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits qu’on conseille souvent pour un traitement naturel. Leur puissance et aussi leur efficacité s’expliquent par le fait qu’elles sont concentrées en principes actifs des plantes. Pour soigner les aphtes, vous pourrez utiliser :

  • L’huile essentielle de clou de girofle : par son effet anesthésiant, elle va combattre cette douleur que vous ressentez à cause de ces ulcères. Elle va également s’activer par son pouvoir antiseptique et anti-inflammatoire pour apaiser et soigner l’aphte. Pour le mettre sur l’aphte, utilisez un bâtonnet en bois ou tout simplement vos doigts préalablement nettoyés. Il faudra être précis dans cette application, car il ne faut en mettre que sur les aphtes. Répétez ceci deux à trois fois par jour sur un ou deux jours.
  • L’huile essentielle de laurier noble : cette huile essentielle a des propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire, ce qui va lutter contre l’aphte. Elle va aussi s’activer pour apaiser la douleur et rééquilibrer la flore buccale. Il y a aussi moins de chances de récidives. Il faut l’utiliser comme l’huile essentielle de clou de girofle.

 

Les traitements naturels, ce qu’il faut savoir

Dès que les premiers aphtes apparaissent, il faudra vous décider sur le traitement naturel. En fonction du produit que vous avez choisi, le temps qu’il faut pour ces ulcères pour disparaître est variable, mais ceci ne dépassera pas dix jours. Certains d’entre eux sont bien efficaces, mais il ne faut pas avoir l’habitude de les utiliser.

L’apparition régulière des aphtes, notamment s’ils sont vraiment douloureux, est un signe qui doit vous alerter. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont les symptômes de problèmes digestifs comme l’hyperacidité gastrique par exemple. D’autres facteurs peuvent également favoriser la survenue de ces ulcères, notamment le stress, la fatigue et le surpoids. De ce fait, si les aphtes sont trop fréquents et trop douloureux, il faudra consulter un médecin. S’ils persistent également sur plus d’une semaine, arrêtez le remède naturel et rendez-vous chez le médecin.

Ceci pourrait aussi vous intéresser – Boire de l’eau : comment s’y prendre correctement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *