Aliments brûle-graisses : quels sont les plus efficaces ?

(Mis à jour le: 26 octobre 2019)
Aliments brûle-graisses : quels sont les plus efficaces ?
3.5 (70%) 2 vote[s]

Pour perdre sa masse graisseuse, revoir son alimentation s’avère nécessaire. Cela ne consiste pas à se priver de tout et à sauter des repas, mais à privilégier des aliments plus sains et brûleurs de graisse. Certains ont effectivement cette propriété du fait des nutriments qu’ils contiennent. Pour savoir lesquels il faut privilégier et pourquoi, lisez la suite …

Les aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres

On distingue deux types de fibres à savoir :

  • les fibres solubles : ces dernières réduisent l’absorption du sucre et des graisses durant leur passage dans le circuit digestif. On les retrouve surtout dans les végétaux.
  • les fibres insolubles : ces dernières améliorent le transit, comblent rapidement la sensation de faim et réduisent alors automatiquement la quantité de nourriture avalée. On le retrouve, quant à elle, dans l’enveloppe des végétaux.

Si vous êtes régulièrement sujets à des problèmes digestifs, privilégiez des aliments qui gardent leurs fibres même lorsqu’ils sont cuits. Elles seront ainsi plus faciles à digérer. Aussi, évitez de tout de suite en avaler une grosse quantité du jour au lendemain. Le mieux c’est d’en insérer petit à petit dans l’alimentation jusqu’à ce que vous commenciez à vous y habituer. Au début, il faut consommer des fibres le temps d’un repas sur cinq. Puis passez à deux repas sur cinq et ainsi de suite. A chaque repas composé de fibres, il faut intégrer du féculent, mais on évite bien sûr les sauces trop copieuses.

Parmi les aliments les plus riches en fibres, on peut citer le pain complet, les amandes, les pruneaux, les abricots secs, les flocons d’avoine, les artichauts, les petits pois, les avocats, les raisins secs, les noix, les épinards, les fenouils, les framboises, les mûres …

Les aliments riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamine C

En général, une personne doit consommer 80 mg de vitamine C par jour, mais le surdosage est permis sauf indication précise du médecin. C’est un antioxydant qui aide à combattre les effets des radicaux libres. Elle contient de la noradrénaline qui a des vertus bienfaitrices sur la peau et les tissus. Mais ce n’est pas tout, parce que cette hormone permet également de réguler la faim. En gros, la vitamine C est alors efficace pour chasser la graisse des cellules et pour nous faire perdre du gras.

Pour faire le plein de vitamine C, les aliments à privilégier sont la goyave, le cassis, le poivron rouge, le persil, le kiwi, le radis noir, l’orange, le chou de Bruxelles, le brocoli, le cresson, la groseille, la fraise, …

Les aliments riches en calcium

Les aliments riches en calcium

En règle générale, l’apport quotidien en calcium conseillé va de 900 à 1 200 mg en fonction de votre âge. Il faut donc essayer de faire le calcul pour obtenir la dose adéquate. Il faut savoir que le calcium est efficace pour perdre du poids puisque :

  • il accélère la sensation de satiété ;
  • il agit tel un capteur de graisses.

Attention, ces effets ne s’obtiennent que lorsqu’on respecte les doses quotidiennes conseillées. Si vous êtes décalcifié, votre organisme aura tendance à stocker la graisse au lieu de la chasser.

Les produits laitiers, et notamment les fromages, sont d’excellentes sources de calcium. On peut notamment citer le livarot, l’emmental, le comté, le cantal, d’édam, le maroilles, le brie, le roquefort, la fourme d’Ambert, la ricotta ou encore le munster. Tous ces fromages contiennent plus de 300 mg de calcium, l’emmental, le cantal et le comté étant les plus riches.

Dans le cas où vous n’êtes pas trop amateur de produits laitiers ou que vous ne pouvez pas en consommer, privilégiez les noisettes, le cresson, le cerfeuil frais, les amandes, le persil frais, les figues, le brocoli cru, les pois chiches et les haricots verts.

Les aliments riches en magnésium

Notre organisme a besoin de 350 à 450 mg de magnésium par jour. Dans le cadre d’un régime amincissant, il ne faut pas oublier d’en consommer, car le magnésium :

  • réduit la production d’hormones de l’appétit ;
  • favorise l’oxygénation des cellules ce qui permet une élimination accrue des graisses.

Il faut aussi savoir que ce nutriment est un antistress naturel donc à privilégier si chez vous, le stress vous pousse à manger plus que d’habitude. De plus, comme c’est un brûleur de graisse, il faut veiller à ne jamais en manquer. Attention toutefois, une surdose peut avoir l’effet inverse donc au lieu de perdre du poids, vous allez en gagner.

Parmi les meilleures sources de magnésium, on peut citer le chocolat, le cacao, les noix de cajou, les pois cassés, les amandes, les haricots blancs, les haricots verts, les noix, l’eau de Badoit, l’eau d’Hépar. Il faut aussi privilégier les légumes secs, les fruits oléagineux, les céréales complètes et les eaux minérales. En ce qui concerne le magnésium, en prendre sous forme de complément alimentaire est également une possibilité, mais toujours en respectant les doses prescrites.

Les aliments riches en chrome

Les aliments riches en chrome

On parle très rarement de ce nutriment et pourtant, il est efficace pour prévenir le surpoids. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, notre organisme a besoin de 50 à 70 μg par jour.

En ce qui concerne ses effets sur la perte de poids, sachez que le chrome :

  • réduit l’envie d’aliments sucrés ;
  • éloigne des confiseries et des gâteaux ;
  • régule mieux l’insuline et le cholestérol.

Comme les aliments qui en contiennent sont peu courants, la majorité des gens en prend sous forme d’ampoule à diluer dans de l’eau. Et si vous avez la chance de trouver l’un des aliments suivants, pensez à en consommer aussi souvent que possible : moules, crevettes, noix du Brésil, dattes séchées, huîtres et champignons. Et mis à part eux, on peut également consommer du chrome à travers le cresson, le brocoli, les haricots verts, les pommes de terre, les asperges, la levure de bière et le foie de veau.

Les aliments brûle-graisses à privilégier

Les aliments brûle-graisses

Comme il n’est pas toujours aisé de connaître les nutriments contenus dans chaque légume ou fruit en allant au marché, on va vous simplifier les choses et vous donner une liste d’aliments brûleurs de graisse les plus performants. On cite :

  • l’aubergine : cette dernière est très absorbante et piège les graisses que nous consommons. Elle favorise également l’élimination et la destruction des toxines qui ont tendance à nous faire stocker de la graisse.
  • la cannelle : il a été prouvé scientifiquement que la cannelle réduit efficacement le taux de sucre dans le sang. Elle va alors empêcher celui-ci de se transformer en graisse.
  • le café : la caféine qu’il contient génère la combustion de graisses. Il faut toutefois le boire noire et sans sucre, car sous cette forme, il est dépourvu de calorie. Il ne faut pas en abuser pour autant, car la caféine accroît le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • le citron : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’effet du citron sur l’organisme n’est pas de faire maigrir, mais plutôt de soutenir la digestion et de détoxifier le corps. Il faut le boire le matin au réveil pour que le corps puisse se préparer aux repas du jour.
  • les fruits rouges comme la framboise ou la fraise contiennent des cétones. Ces dernières ont la capacité d’assimiler certains types de graisses et ainsi, aider l’organisme à s’en débarrasser.
  • le kiwi favorise le transit intestinal et déloge les graisses qui veulent s’installer.
  • le pamplemousse : cet agrume n’a pas de vertu brûle-graisse à proprement parler, mais il est toujours conseillé durant les régimes amincissants à cause de sa forte teneur en vitamines. Il est aussi très peu calorique.
  • l’ananas et plus précisément la tige de l’ananas. C’est effectivement cette partie-là qui a des vertus brûle-graisse donc au lieu de la jeter, il faut la manger.
  • la pomme : la vertu amincissante et brûle-graisse de la pomme n’est plus un secret pour personne. Elle a aussi un effet coupe-faim et la pectine qu’elle contient a le don d’éliminer immédiatement les graisses présentes dans l’estomac.
  • les légumes verts : poireaux, brocoli, chou, céleri, poivron courgettes, …tous les légumes verts sont de bons brûleurs de graisse. Ils sont riches en antioxydants et en vitamines ce qui leur permet de purifier l’organisme.
  • les céréales complètes génèrent un effet de satiété rapide ce qui vous permet de réduire sans privation la nourriture consommée.
  • le son d’avoine : c’est un excellent brûleur de graisse qui génère une sensation de satiété rapidement et favorise le transit intestinal. Il élimine ainsi efficacement les graisses et régule l’appétit.
  • l’avocat est très riche en oméga 3 et en gras mono insaturés. On dit souvent que c’est un fruit gras, mais ces graisses sont qualifiées de bonnes puisqu’indispensables à notre organisme. En consommer régulièrement évite le stockage de graisse au niveau de l’abdomen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *