9ème mois de grossesse, l’étape finale !

(Mis à jour le: 17 juin 2019)
9ème mois de grossesse, l’étape finale !
3.5 (70%) 4 vote[s]

Le neuvième mois débute… Que de chemin parcouru depuis la fécondation ! Huit mois se sont écoulées et vous avez sans doute eu quelques moments de découragement et de souffrance avec les quelques désagréments que vous avez vécus pendant le temps de la grossesse. Mais cela en valait le coup car le bébé arrive très bientôt ! Notre guide ci-dessous vous dira tout sur le 9ème et dernier mois de grossesse.

Que se passe-t-il au 9ème mois de grossesse ?

Votre petit sera prêt à vous rencontrer à tout moment à partir de 38 semaines. À présent, et avant l’accouchement, le cordon ombilical commencera à transférer des anticorps à votre bébé. Les anticorps aideront votre bébé à renforcer son immunité contre de nombreuses bactéries et germes nuisibles présents dans le monde extérieur.

La date d’échéance

Si la naissance est en retard mais que le médecin n’a pas vu de motif d’inquiétude, ne vous inquiétez pas non plus. Plus ou moins deux semaines avant l’échéance estimée est dans la fourchette normale. En tout cas, il ne reste plus beaucoup de temps !
Au cours du dernier mois, le bébé se prépare activement à une nouvelle vie. À la 36e semaine, il occupe l’ensemble de la cavité utérine et c’est pourquoi, maintenant, il n’agit plus, mais cogne douloureusement. Il y a des ongles délicats sur les orteils et les doigts du bébé. Une autre étape importante est passée : la formation des organes génitaux du bébé est terminée.

La bonne position du bébé

9ème mois de grossesse

Le médecin vérifiera également si le bébé est prêt pour la naissance et s’il a occupé la bonne position : à gauche avec la tête en bas. Il arrive parfois que le futur bébé se retourne et repose avec les fesses baissées ou à travers l’utérus. C’est une autre raison de ne pas rater vos visites chez le médecin – vous pourrez ainsi noter tous les changements et prendre les mesures nécessaires.

Vérification du bon état de santé du bébé

Si vous avez remarqué que le bébé bouge moins de 10 fois par jour, demandez à votre médecin d’écouter le cœur de votre bébé : le bébé a cette phase peut bouger de plus en plus et il se peut qu’il a un trouble dans le fonctionnement de son organisme. Il n’est pas impossible que le médecin vous contrôle au moyen d’un monitoring fœtal (ou cardiotocographie). Cela donnera des réponses à des questions importantes : Comment le bébé respire-t-il ? Comment bouge-t-il ? Son cœur fonctionne-t-il bien ? Quelle quantité de liquide amniotique y a-t-il autour du bébé ? Ces informations détaillées aident à prévenir la détérioration de l’état de santé du bébé pendant l’accouchement.

Après l’accouchement, le placenta et d’autres tissus sortent également de votre corps. C’est ce qu’on appelle la post-naissance.

Découvrez aussi :

Les symptômes rencontrés au cours du 9ème mois de grossesse

dernier mois de grossesse

Le bébé en croissance met de plus en plus de pression sur votre corps lorsque vous êtes enceinte de 9 mois. Les symptômes de grossesse courants à ce stade peuvent persister jusqu’à la fin de la grossesse. Ces symptômes incluent : fatigue, troubles du sommeil, difficulté à retenir l’urine, essoufflement, varices et vergetures. Certains fœtus tombent dans la partie inférieure de l’utérus au cours de ce mois. Cela peut soulager la constipation et les brûlures d’estomac, qui sont plus fréquentes plus tôt dans la grossesse.

Votre col commencera à s’ouvrir, il commence à se dilater pour se préparer à l’accouchement de votre bébé. Cela peut se produire quelques semaines avant l’accouchement, ou cela peut commencer lorsque vous êtes en phase de travail. Vous pouvez ressentir des douleurs aiguës dans votre vagin lorsque votre col utérin se dilate.

L’essoufflement, les brûlures d’estomac ou encore la constipation s’améliorent généralement lorsque le bébé pousse. Mais la position du fœtus plus bas dans votre bassin provoque des mictions fréquentes (pipi) et des difficultés à retenir l’urine.

À la fin de votre grossesse, votre utérus s’est dilaté du bassin jusqu’au fond de la cage thoracique. Les symptômes de grossesse au neuvième mois dépendent en grande partie du moment où le fœtus tombe dans la partie inférieure de votre utérus.

Lire aussi :

Quelques conseils pour vivre au mieux le 9ème mois de grossesse

grossesse

Vous avez peut-être planifié votre travail précisément dans votre tête. Cependant, il y a de fortes chances que le jour de la livraison vienne un peu différemment. Il est tout à fait normal d’éprouver des sentiments de déception et d’inquiétude lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Faites de votre mieux pour suivre le courant. La chose la plus importante est que vous et votre bébé réussissiez l’accouchement en toute sécurité et en bonne santé. Le grand jour finira par devenir un souvenir précieux que vous partagerez un jour avec votre enfant !

Si toutefois vous avez des difficultés à accepter le type de travail et d’accouchement que vous avez eu, parlez-en à votre prestataire de soins de maternité. Certaines femmes ont besoin de conseils après la naissance de leur bébé pour les aider à faire face à leur expérience.

Pour terminer, voici trois conseils supplémentaires que nous vous suggérons :

  • N’oubliez pas de manger 5-6 fois par jour. Vous pouvez cuire de petites portions et limiter progressivement les calories de votre nourriture. Excluez complètement les aliments susceptibles de provoquer des allergies (même si vous ne les avez jamais eues). De telles mesures aideront à protéger votre bébé de ce malaise.
  • Emballage pour la maternité : achetez des soutiens-gorges spéciaux pour les mères allaitantes et des tissus pour vos seins.
  • Préparez soigneusement le dossier pour la maternité en tenant compte de la liste des choses nécessaires à la sortie – pour vous et votre bébé.

La grossesse est arrivée à son terme, conclue de la plus belle des manières par un magnifique accouchement. Vous pouvez désormais profiter de ces moments uniques mère/enfant, qui passent très vite, vous le verrez. Alors profitez-en… C’est une nouvelle vie qui commence désormais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *