6ème mois de grossesse, le temps de l’émerveillement

(Mis à jour le: 22 mai 2019)
6ème mois de grossesse, le temps de l’émerveillement
3.7 (74.29%) 7 vote[s]

Vous atteignez désormais le 6ème mois de grossesse. Plus que 3 mois avant la naissance de votre bébé ! A ce stade de la grossesse, vous commencez à sentir plus que jamais le petit être qui est en vous : il grandit de plus en plus rapidement ! Le fœtus acquiert de nouvelles propriétés, et il entend notamment les sons et identifie la voix de sa maman.

Vous pourriez être stimulée et excitée par l’arrivée de votre bébé dans quelques mois, même si vous avez des symptômes de grossesse courants tels que brûlures d’estomac, bouffées de chaleur et maux de dos. D’autre part, votre bébé progresse beaucoup dans son développement ce mois-ci, alors que ses poumons et son réflexe sont presque prêts pour sa première grande entrée dans la vie !

Suivez désormais notre focus sur le sixième mois de grossesse, vous saurez absolument tout à la lecture de celui-ci !

Le 6ème mois de grossesse semaine après semaine

6ème mois de grossesse

Semaine 23

Le bébé grandit de jour en jour et de plus en plus, au début du 6ème mois, sa taille atteint environ 30 cms et son poids s’élève entre 700 et 750 grammes. La moelle épinière du bébé est désormais protégée par une gaine, et son cerveau se développe à vitesse grand V : près de 250 000 divisions cellulaires par minute ! Du côté de la maman, n’oubliez pas de vous reposer car la fatigue sera toujours présente. Pour vous occuper, nous vous conseillons une activité légère comme la relaxation ou la sophrologie. En plus, ce sera bon pour votre santé !

Découvrez aussi :

Semaine 24

Le fœtus effectue de plus en plus de progrès : il peut maintenant faire quelques mouvements et quelques gestes, notamment mettre le pouce dans sa bouche ! Les autres gestes qu’il effectue également sont de lever légèrement les bras et même d’attraper son cordon ombilical. Il est également à notre que le bébé entend de mieux en mieux les sons. Cela peut être le bon moment pour tenter de communiquer par la voix et par le geste !

Semaine 25

Votre bébé atteint un stade avancé du développement de son système oculaire, et il peut même ouvrir les yeux. Votre bébé peut aussi dormir maintenant de façon plus régulière, et son visage se dessine de mieux en mieux.

Semaine 26

A la fin du 6ème mois de grossesse, le fœtus se sera bien développé, puisqu’il aura grandi de 3 à 4 cms et aura pris 200 grammes. Son système pulmonaire commence à se perfectionner davantage, et son corps devient de plus en plus proportionné. Il ressemble de plus en plus au bébé qui naîtra si tout va bien dans quelques semaines !

Lire aussi :

Les symptômes ressentis au cours du 6ème mois

grossesse

À six mois de grossesse, vous pourrez ressentir certains des symptômes courants de la grossesse, listés ci-dessous :

  • Brûlures d’estomac plus fréquent : ces hormones de grossesse embêtantes sont à nouveau en jeu, cette fois en relâchant la valve entre l’estomac et l’œsophage. Cela permet aux acides de l’estomac de s’infiltrer dans l’œsophage, provoquant ainsi une sensation de brûlure inconfortable. Si les brûlures d’estomac vous dérangent, essayez de manger environ six petits repas par jour (plutôt que trois gros repas) et évitez les aliments qui semblent aggraver les choses, tels que les plats épicés ou frits, les agrumes et le chocolat.
  • Maux de dos assez présents: lorsque vous êtes enceinte de six mois et que votre ventre continue à se développer, le gain de poids supplémentaire commence à exercer une pression supplémentaire sur vos muscles du dos et peut provoquer des douleurs au bas du dos. Un bain chaud peut être apaisant et si la douleur persiste, parlez à votre fournisseur de soins de santé des médicaments contre la douleur que vous pouvez prendre en toute sécurité.
  • Les bouffées de chaleur : si vous pensiez que les bouffées de chaleur n’étaient qu’un signe de ménopause, détrompez-vous ! Il n’est pas rare que les futures mamans (qui brûlent plus de calories et génèrent plus de chaleur) éprouvent parfois ce symptôme. Si les bouffées de chaleur vous rendent inconfortable et en sueur, restez hydraté, portez des vêtements amples et envisagez d’utiliser un ventilateur portable à la maison et au travail.
  • Des vertiges : à six mois de grossesse, au fur et à mesure que votre ventre grossit, votre circulation sanguine est en train de changer et le sang ne circule probablement plus dans le haut du corps et la tête. Si vous vous sentez étourdi, déplacez-vous lentement lorsque vous changez de position, buvez beaucoup d’eau et évitez de vous tenir debout pendant de longues périodes.
  • Des crampes dans les jambes assez fréquentes : certaines futures mamans ont des crampes au bas des jambes, surtout la nuit. Le jury ne sait toujours pas exactement ce qui cause ces crampes, mais un exercice régulier, rester hydraté et masser les muscles du mollet avant de se coucher peuvent parfois contribuer à les prévenir. Si une crampe frappe, étirez le muscle, prenez un bain chaud ou appliquez un sac de glace sur la zone touchée.
  • Un pouls rapide : l’idée de rencontrer votre petit enfant peut faire battre votre cœur un peu plus vite que d’habitude, mais saviez-vous qu’une augmentation du rythme cardiaque peut être normale pendant la grossesse ? Votre cœur travaille très fort pour pomper jusqu’à maintenant 50% de plus de sang autour de votre corps. Si vous remarquez que votre fréquence cardiaque reste élevée pendant de longues périodes ou si vous avez également des difficultés à respirer, parlez à votre médecin.

Le sixième mois est un mois très important où le développement du fœtus s’accélère : il peut désormais bouger, tourner et se retourner. Vous pouvez le ressentir de plus en plus dans votre ventre et vous pouvez commencer à communiquer avec lui. Il ne reste plus que quelques mois avant le jour J et vous pouvez bientôt avoir votre bébé dans les bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *