10 erreurs beauté à ne pas faire en été !

(Mis à jour le: 20 août 2019)
10 erreurs beauté à ne pas faire en été !
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

L’été est une saison où tout un chacun a besoin de se détendre et de retrouver de la lumière et du soleil après les frimas de l’hiver. Quoi de mieux que d’aller à la plage et de profiter du soleil pour parfaire son bronzage ! Toutefois, l’été doit être une période d’extrême vigilance pour le bien-être et la beauté de son corps, et il faut également en prendre soin. Nous avons répertorié pour vous 10 erreurs à ne pas commettre en été afin de préserver la beauté et la santé de votre corps. Suivez notre guide des pièges à déjouer.

Ne pas mettre de crème solaire

Le crème solaire

Cela peut sembler une évidence, mais ne pas utiliser de crème solaire est l’une des erreurs de soin de la peau les plus courantes en été. La protection de la peau est essentielle car les rayons UV provoquent des cancers de la peau et des signes de vieillissement prématuré. Les écrans solaires physiques reposent sur la peau pour créer une barrière physique, tandis que les écrans solaires chimiques sont absorbés par la peau pour absorber, convertir et libérer les rayons UV.

N’appliquer qu’une seule fois par jour la crème solaire

La deuxième plus grande erreur de soin estivale que les gens commettent est de ne pas appliquer à nouveau leur crème solaire. La protection des crèmes solaires se dégrade au soleil et ne protège plus votre peau des rayons nocifs des rayons UVA et UVB à partir d’un certain moment.

Pour éviter tout coup de soleil, veillez à toujours appliquer un écran solaire ayant un indice de protection solaire élevé (40 minimum) toutes les 60 à 90 minutes lorsque vous êtes au soleil. A la piscine, la crème solaire devrait également être appliquée à chaque fois que vous sortez de l’eau.

Ne pas mettre de casquette

Chapeau de plage

Lorsque le soleil est rayonnant, on a envie de profiter au maximum du soleil afin d’avoir le meilleur bronzage notamment sur le visage. Et on oublie de couvrir sa tête. C’est une grave erreur pour deux raisons :

  • Pour les hommes qui n’ont plus beaucoup ou plus du tout de cheveux sur la tête, les cheveux ne peuvent pas faire rempart aux rayons du soleil et ceux-ci arrivent directement sur le crane. Ce qui peut entrainer rapidement des coups de soleil ou pire encore entrainer des malaises.
  • Le soleil n’est pas bon pour les cheveux si l’exposition est trop grande. En effet, le soleil entraine un vieillissement prématuré des cheveux, et donc une chute plus rapide. Ce qui explique les chutes de cheveux en automne qui sont dues notamment à une exposition trop prolongée au soleil durant l’été dernier.

Ne pas utiliser d’hydratant pour la peau

L’été ne signifie qu’il est acceptable de ne pas utiliser de crème hydratante. Assurez-vous de garder votre peau hydratée même si vous vous sentez un peu plus grasse pendant les mois d’été. Il est recommandé d’emporter un brouillard facial sans alcool et de le vaporiser tout au long de la journée. Essayez également de passer d’un hydratant à base d’eau à une option à base d’huile.

Oublier de mettre de la crème solaire sur ses lèvres

Le crème solaire

On l’oublie un peu, mais les lèvres sont extrêmement sensibles aux rayons UV et aux coups de soleil. En effet, les lèvres manquent de mélanine que votre peau produit pour la protéger, et le lustre des baume à lèvres attire davantage les rayons UV nocifs. Le fait de ne pas porter de crème solaire sur vos lèvres augmente votre risque de cancer de la peau et peut éclaircir vos lèvres plus rapidement.

Utiliser un exfoliant avant une exposition solaire

Faire du bronzage

Bien qu’exfolier votre peau soit la clé d’une peau saine et lisse, vous ne devriez exfolier que la nuit, en tout cas pas juste avant une exposition prolongée au soleil. En effet, la couche de cellules mortes de la peau agit comme une couche de protection contre les rayons UV. Il est donc préférable d’utiliser les exfoliants le soir car ils peuvent rendre votre peau encore plus sensible et sensible aux coups de soleil.

Considérer que les soins quotidiens de la peau remplacent la crème solaire

Même si votre fond de teint ou votre BB crème contient une petite protection antisolaire, celle-ci est loin d’être suffisante lors d’une exposition prolongée au soleil. Vous devez donc quand même porter un écran solaire. Le maquillage ne filtrera probablement pas suffisamment les UVA, les UVB et la lumière visible à haute énergie.

Ne pas irriter la peau avant de s’exposer au soleil

Faire du bronzage

S’épiler ou raser ses jambes quelques heures avant de se rendre à la plage ou à la piscine est une autre erreur courante de soin de la peau en été. Ainsi, ces pratiques si elles sont réalisées juste avant une exposition au soleil peuvent provoquer de graves irritations cutanées dues au soleil, à la crème solaire et au sable.

Ne pas se laver le visage après la plage

Assurez-vous de nettoyer votre peau après une longue journée passée dans le sable et dans l’eau. Ne pas nettoyer votre visage de manière adéquate la nuit laisse un écran solaire, du pollen, des huiles et de la sueur sur la peau. Nettoyer la peau avant de vous coucher, cela la rendra plus saine.

Gardez le même nettoyant en été qu’en hiver

Utiliser le même nettoyant pendant l’été que l’hiver n’est pas une solution optimale. En été, une exfoliation plus fréquente de la peau est nécessaire, surtout si vous vous exposez au soleil et passez beaucoup du temps à l’extérieur. Essayez de passer à un exfoliant doux, ou utilisez un véritable exfoliant deux fois par semaine.

Vous connaissez maintenant les 10 principales erreurs à éviter pendant l’été si vous souhaitez conserver une belle peau. En évitant ces simples écueils, vous constaterez que votre peau restera belle tout au long de l’été et que vous éviterez les coups de soleil toujours désagréables. Excellent été !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *